Encore appelé pickpocket, le vol à la tire se pratique beaucoup plus dans des lieux publics comme les parcs, la rue, etc. Le vol peut concerner un sac, un portable, un ordinateur, un bijou ou tout autre objet de valeur. Si l’objet qui vous a été volé a été assuré, que fera votre assureur ?
Les objets pouvant bénéficier d’une garantie en cas de vol à la tire
De nombreux objets peuvent bénéficier d’une garantie en cas de vol à la tire. C’est par exemple le cas des appareils nomades qui prennent en compte les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ainsi que le lecteur numérique. D’autres objets comme les appareils photos, les montres connectées ou encore les caméras numériques sont comptés comme des appareils nomades. En dehors des appareils nomades, les objets et bijoux de valeur dérobés à l’individu assuré peuvent aussi être pris en charge en cas de vol. Par ailleurs, l’assurance peut également intervenir en cas d’effraction du local où se trouvait l’appareil ou l’objet volé. Cependant, si le vol à la tire se passe à l’extérieur, l’assurance entre en jeu uniquement si celui-ci était bien surveillé par son propriétaire.
Les démarches en cas de pickpocket pour bénéficier d’une indemnisation
Avant de pouvoir être indemnisé, certaines démarches sont à respecter.
Porter plainte
Lorsque vous êtes victime de pickpocket, la première des choses à faire est de se rendre dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche afin de porter plainte pour motif de vol. La plainte doit se faire obligatoirement avant que toute procédure ne soit lancée envers l’assureur. Aussi, si l’objet volé était enfermé à l’intérieur d’un local ou d’un casier, il est impératif que vous portiez plainte.
Contacter la compagnie d’assurance
Une fois la plainte portée à la gendarmerie, ne tardez pas à contacter votre compagnie d’assurance. Le délai pour informer l’assureur est de 48 heures. Il est possible de le faire en ligne au niveau de l’espace client. Dans un délai de cinq jours, certains éléments importants doivent être envoyés à l’assurance. Il s’agit des justificatifs qui prouvent que vous possédiez l’objet dérobé (certificat d’authenticité, de garantie, bon de garantie, facture, etc.) et du dépôt de la plainte. Si l’assurance décide de vous indemniser, vous recevrez une somme équivalente à la valeur actuelle de votre bien.
Notez cependant que le montant d’indemnisation peut varier d’une assurance à une autre. Avec certains assureurs, vous avez la possibilité d’assurer tous vos objets personnels (appareils nomades, billet de transport, sac à main, carte de crédit, clé, montre, etc.). Avec une telle offre, en cas de vol à la tire, vous pouvez recevoir jusqu’à 3 000 euros (voire plus).