Lors des déplacements en ville ou même en métro, les voyageurs et les touristes craignent les pickpockets. Ces maîtres dans l’art du détournement de biens sont présents dans les grandes agglomérations. De ce fait, votre portefeuille, vos lunettes de soleil ou encore votre téléphone portable risquent de disparaître de vos affaires. Heureusement, les diverses techniques utilisées par ces spécialistes du vol à la tire sont de plus en plus connues. En voici quelques-unes.
Les faux policiers : une approche téméraire
Comment ne pas s’arrêter quand un homme en uniforme vous l’ordonne ? Les pickpockets n’hésitent pas à abuser de cette méthode. Ces faux policiers agissent surtout dans la nuit, dans les secteurs près des hôtels, des restaurants ou des grands magasins. Le principe est très simple et les plus grandes victimes sont les étrangers. Ces derniers sont interpellés, avec pour motif un contrôle de routine.
Dès lors, les pickpockets déguisés leur sortent une information erronée. Ils peuvent dire à leurs victimes que l’établissement d’où ils viennent de sortir est habitué à des distributions de faux billets. Ils peuvent donc demander à contrôler les billets que vous possédez. C’est en ce moment qu’ils dérobent très subtilement une grande partie de votre argent. Faites donc preuve de vigilance, et assurez-vous d’être en présence de véritables policiers.
Le coup de la foule
Cette technique de pickpocket a tellement été travaillée par certains qu’ils n’hésitent pas à l’utiliser un peu partout. Pour agir, ils n’ont besoin que d’un élément : la foule. Les espaces encombrés deviennent donc leur terrain de jeu favori et ils y opèrent en équipe. Ainsi, faites attention lorsque vous vous retrouvez dans des endroits bondés de monde, dans le bus et même dans les escalators.
Par exemple, s’ils évoluent en duo, le premier essaye de vous coincer, ce qui laisse le temps au second d’agir. De façon habile, ce dernier vous débarrasse de vos biens de valeur. Dans les métros, tout se passe encore plus vite, les voleurs synchronisant leur forfait sur le moment de fermeture des portes. Si vous comptez échapper à ces individus, l’option la plus sensée pour vous serait de porter votre sac à dos à l’avant. Pensez également à vider vos poches ou à y garder vos mains si vous y avez laissé votre téléphone.
La diversion
Un inconnu vous arrête dans la rue pour que vous lui preniez une photo devant une place publique. Par élan de générosité, vous acceptez de bon cœur. Entre la prise de la photo et la restitution de l’appareil, un complice a eu le temps de fouiller dans vos affaires. Faire diversion pour voler est un secret de polichinelle, mais cela fonctionne presque à tous les coups. Le principe est le même pour les signatures de pétition factices.
Méfiez-vous donc des évènements trop soudains comme une bagarre sans raison apparente ou tout autre élément attirant brusquement l’attention pour quelques secondes. Croyez-le, on se sent bien stupide après avoir subi le coup. Ayez plutôt le réflexe de constamment vérifier que vos affaires sont sur vous.
Le vol sur roues : une attaque éclair
Sans surprise, le vol à la tire prend de plus en plus de l’ampleur, ses auteurs élargissant leurs champs de compétences. Ils passent désormais des larcins à des approches moins discrètes. Le vol sur roues, encore appelé vol à l’arraché, est généralement perpétré par un duo. Le premier conduit une moto ou une mobylette et passe en trombe à côté de la cible piétonne. Le second, assit à l’arrière, lui arrache brusquement son sac, son casque audio ou son téléphone.
Avant même que la victime ne comprenne ce qui vient de se passer, les voleurs sont déjà loin. Pour cette raison, peu importe où vous êtes, il est toujours important de garder vos affaires du côté opposé à la route.