Le vol à la tire est un fléau qui continue de sévir dans certains pays et régions du monde. Que vous soyez dans un bar, en promenade ou à un concert, sachez que vous êtes une proie facile pour les pickpockets. Il est donc très important que vous soyez à tout instant sur vos gardes, surtout lorsque vous visitez de grandes villes très animées. Voici quelques gestes et précautions qui vous protégeront de toute tentative de vol à l’arraché.
Utilisez les sacs anti-pickpocket
L’utilisation des sacs anti-pickpocket est une technique très efficace pour vous protéger du vol à la tire. En effet, quand vous utilisez les sacs à dos généralement sans sécurité, vous êtes une cible facile pour ces voleurs. Investissez donc dans un sac à dos anti-pickpocket ou un sac en bandoulière.
Ces modèles sont généralement équipés de plusieurs poches avec des fermetures sécurisées et cachées dans lesquelles vous pouvez ranger votre téléphone ou votre portefeuille. Ils sont également pour la plupart équipés d’un chargeur USB qui vous permettra de recharger vos appareils électroniques en toute sécurité.
Si vous ne pouvez pas vous offrir un sac anti-pickpocket, vous arriverez à vous protéger du vol à l’arraché en adoptant les bons gestes. Si vous avez un sac à dos, le porter en avant vous évitera d’être victime de vol à la tire quand vous marchez. Une technique de pickpocket très répandue en Europe est le vol à l’arraché dans les stations de métro.
Prenez donc soin quand vous utilisez des transports en commun pour voyager de toujours porter votre sac par devant au risque de vous le faire arracher au débarquement. Si vous portez un sac à bandoulière, placez-le aussi devant vous et posez-y vos mains à tout instant. Vous pouvez également utiliser des sacs banane spécialement conçus pour être porté sous les vêtements afin de garder tous vos objets précieux à l’abri du regard indiscret de ces voleurs.
Se méfier des apparences
Une qualité commune à tous les pickpockets est qu’ils savent se faire discrets et qu’ils se fondent parfaitement dans tout décor. En effet, ces voleurs s’habillent exactement comme des touristes et font semblant de visiter les alentours. Il vous sera difficile, voire impossible, de les détecter. Évitez donc de vous fier aux apparences et soyez toujours sur vos gardes.
Méfiez-vous également des personnes qui s’intéressent à vous sans raison ou qui tournent autour et vous abordent avec des futilités. En effet, il peut juste s’agir d’une technique de pickpocket consistant à vous distraire pendant que vous faites voler. Une autre technique couramment employée par les pickpockets est de vous faire signer de fausses pétitions.
Cette approche est utilisée dans l’optique de vous distraire et fouiller vos poches au moment où vous les lisez. Soyez donc vigilant. Évitez également de paraître comme un touriste inexpérimenté lors de vos voyages. Vous aurez ainsi moins de chance de vous faire repérer par les pickpockets.
Surveillez vos bagages
Les pickpockets sont généralement présents dans les aéroports, les gares, les bus, les métros et les tramways. Il vous incombe donc de redoubler de vigilance quand vous êtes dans ces endroits et de toujours avoir le regard posé sur vos bagages. Évitez aussi de déposer vos affaires à terre lorsque vous êtes sur une place publique, dans des toilettes ou encore dans un restaurant bondé de monde.
Prenez également la bonne habitude de toujours fermer vos bagages avec des cadenas en acier. C’est un moyen efficace pour dissuader les voleurs de s’approcher de vos valises. En toutes circonstances, garder toujours votre portefeuille et vos objets de valeur dans une petite pochette accrochée autour de votre cou.
Quelle que soit l’efficacité des précautions que vous prendrez, vous ne serez jamais totalement protégé de la ruse des pickpockets. Opter donc pour une assurance agression et vol lors de vos voyages afin d’obtenir une indemnisation au cas où vous seriez victime de ces voleurs.